Pourquoi ai-je une bosse sur le nez ?
Le nez est constitué de 2 parties : une partie osseuse supérieure et une partie cartilagineuse inférieure. La bosse sur le nez se forme sur la partie osseuse . Elle peut être congénitale (cyphose naturelle) ou secondaire à un traumatisme. Cette bosse apparaît entre 16 et 18 ans lorsque le nez a pris sa forme définitive.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps et est un facteur essentiel d’hydratation et de maintien des volumes de la peau. L’utilisation d’acide hyaluronique de synthèse biodégradable permettent en médecine esthétique de combler les rides et de restaurer les pertes de volume de la peau induites par le vieillissement cutané. Le visage comme le corps peuvent ainsi être traités par des injections d’acide hyaluronique de densité et de concentration différentes et spécifiques en fonction des zones traitées.
Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale et quels sont ses avantages ?
La rhinoplastie médicale est une technique de remodelage du nez par injection d’acide hyaluronique. C’est un acte ambulatoire de médecine esthétique sans chirurgie.
Ce type de rhinoplastie est différent d’une chirurgie du nez traditionnelle (rhinoplastie chirurgicale) qui elle va modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) mais aussi parfois corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.
Le nez est une zone anatomique très particulière avec des spécificités notamment vasculaires précises nécessitant une connaissance parfaite de l’anatomie. Cet acte de rhinoplastie médicale sans chirurgie doit donc être réalisé par un médecin formé et ayant pleine connaissance de l’anatomie et de la vascularisation de cette région spécifique du visage.
Il s’agit d’un acte esthétique permettant de remodeler le nez de façon réversible. En fonction de la technique et de l’acide hyaluronique utilisé, le résultat peut durer de quelques mois à deux ans. Il est donc nécessaire pour les patients d’être certains des modifications à apporter à leur nez.
L’examen médical minutieux du praticien et le dialogue avec son patient permet de définir les attentes du traitement par rhinoplastie médicale. La profiloplastie (étude du profil du patient) du patient est également étudiée par le médecin afin que le nez puisse parfaitement s’intégrer dans une amélioration globale du profil: front,pommettes ,menton.
La rhinoplastie médicale permet de corriger :
- Une bosse modérée du nez
- Un creux
- Une asymétrie
- Une pointe de nez tombante
L’injection d’acide hyaluronique s’effectue au cabinet sous anesthésie locale par crème anesthésiante. De plus, l’acide hyaluronique injecté est associé à de la lidocaïne pour limiter la sensation douloureuse.
La durée de l’acte dépend des modifications à apporter à votre nez et dure de 20 à 30 minutes.
L’injection d’acide hyaluronique peut être complétée par des injections de toxine botulique afin de réduire les ridules du dos du nez (bunny lines).
Un léger oedème peut apparaître dans les suites de l’injection d’acide hyaluronique et disparaîtra au bout de quelques jours.
La rhinoplastie médicale permet de corriger les imperfections du nez et de donner un aspect plus harmonieux au visage immédiatement après les injections d’acide hyaluronique.
Il est à noter que les résultats sont réversibles avec la dégradation de l’acide hyaluronique dans le temps. Donc pour faire perdurer les résultats, cela nécessitera un entretien régulier environ une fois par an.