Quand peut-on reprendre une activité sexuelle après une séance de laser vaginal ?
Le laser Co2 fractionné présente une sonde endovaginale qui, en chauffant la paroi vaginale, va induire une sécrétion accrue de collagène et d’élastine permettant ainsi un épaississement de la muqueuse vaginale et une meilleure trophicité. Cet acte laser endovaginal est indolore. Il peut exister une sensation d’échauffement uniquement sur la zone vulvaire qui sera prévenue par l’application de crème anesthésiante.
Après la séance, la muqueuse vulvaire est légèrement gonflée et rouge et il existe plus une sensation d’inconfort que de véritable douleur. Il est donc déconseillé d’avoir des rapports sexuels durant 5 à 7 jours afin d’éviter une inflammation complèmentaire induite par les frottements au cours des rapports sexuels.
Les conseils pour une reprise des activités sexuelles en toute sécurité
Après cette période d’abstinence de 5 à 7 jours, il est important d’écouter votre corps !
Si vous ressentez encore une légère hypersensibilité de la muqueuse vulvaire, il est préférable d’attendre encore quelques jours supplémentaires pour les rapports sexuels. La communication avec votre conjoint (e) est également indispensable afin que les gestes soient doux et lents. Si vous en ressentez le besoin, un lubrifiant peut être utilisé lors de la reprise des rapports sexuels pour limiter les irritations dûes aux frottements.
Enfin, la miction est recommandée après le rapport ainsi qu’une toilette avec un cosmétique adapté pour éviter toute irritation.
Quelles sont les recommandations post-opératoires après une séance de laser vaginal ?
Après votre séance de laser vaginal Co2 fractionné, il est recommandé d’utiliser des produits de toilette pour hygiène intime très doux conseillés par votre pharmacien.
La douche vaginale et les frottements de la zone traitée sont à bannir les premiers jours qui suivent la séance. Une pommade réparatrice pourra être utilisée deux à trois fois par jour durant une semaine. Le port de sous-vêtements doux, qui ne serrent pas, en coton est préférable durant quelques jours.
Les sources d’irritation ou d’infection comme les séances de Sauna, Hammam, jacuzzi, bains de piscine ou de mer sont à éviter durant 5-7 jours comme les rapports sexuels.
Les traitements locaux à types de corticoïdes doivent être arrêtés durant quelques jours après la séance de laser gynécologique en, accord avec le Dr Caroline Defossez Tribout.