Injections de comblement de rides, inducteurs de collagène et fils tenseurs : la source de jouvence ?

Publié le 24 décembre 2025 .

Médecine esthétique

Plus que jamais, la recherche de l’image jeune et en bonne santé reste la préoccupation principale de tout à chacun. Et ce, quel que soit l’âge de la personne : surtout ne pas paraître vieux et fatigué ! La médecine esthétique , en perpétuelle évolution, propose de plus en plus de techniques plus ou moins invasives pour garder sa jeunesse.

Cependant, c’est l’association des différentes méthodes de rajeunissement qui semble de plus en plus efficace pour faire reculer les signes du temps qui passe.

Injections et fils tenseurs

Pourquoi le visage vieillit : comprendre les causes

Le vieillissement est un processus inéluctable qui concerne tous nos organes. Il s’agit d’un affaiblissement progressif des capacités physiologiques de notre organisme lié au temps.

Le visage vieillit dans sa globalité, c’est -à -dire la peau avec l’apparition de rides et ridules et d’un relâchement cutané  mais aussi, les muscles, la graisse et les os de la face.

Les raisons du vieillissement de la peau sont :

  • Diminution de synthèse de collagène et d’élastine. La capacité de production du collagène diminue avec l’âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes . À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté. La fabrication d’élastine, quant à elle, diminue dès la puberté
  • Diminution de l’hydratation de la peau : les modifications hormonales du vieillissement (ménopause, andropause) favorisent la sécheresse cutanée car la fonction barrière de la peau est altérée et celle -ci retient moins bien l’eau. Les fines ridules de dessèchement apparaissent
  • Ralentissement du renouvellement cellulaire : le teint  est moins lumineux,et la texture de la peau est moins lisse

Au niveau musculaire, le vieillissement provoque sur certains muscles faciaux un affaiblissement notamment au niveau du muscle platysma du bas du visage et du cou entraînant bajoues et fanons. D’autres muscles, au contraire deviennent plus toniques au niveau du front avec apparition des rides d’expression (ride du lion, rides horizontales du front et rides de la patte d’oie)

La graisse du visage vieillit également avec un processus de fonte des tissus graisseux sous cutanés. Les joues, les tempes, le contour des yeux perdent du volume et se déplacent vers le bas entraînant un creusement des cernes, des sillons naso-géniens plus profonds, des joues creuses et l’air fatigué typique du vieillissement!

Enfin, les os du visage ont tendance à se résorber, s’amincir avec l’âge. Le support principal change entraînant avec lui le relâchement cutané.

La première cause  du vieillissement est génétique, en effet nous ne sommes pas tous égaux en terme de vieillissement!

Cependant, d’autres facteurs interviennent dans le vieillissement de la peau, comme ceux, internes, liés au métabolisme, mais aussi d’autres, externes, qui sont dus à notre mode de vie.

Alimentation grasse, sucrée, salée, consommation d’alcool et de tabac, prise de médicaments, maladies, grossesses, exposition au froid, à la chaleur, au soleil, au vent, à la pollution, sédentarité, stress, déshydratation, toutes ces données accélèrent le vieillissement de notre épiderme.

Comblement des rides par acide hyaluronique : un classique indémodable

L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire du derme, donc un élément naturel de la peau.

En vieillissant, la qualité et la quantité d’acide hyaluronique présent dans le derme se dégradent. La peau se déshydrate et s’affine, laissant progressivement apparaître des ridules, sillons puis des rides.

Cependant, il est possible de traiter cette déperdition par des injections d’acide hyaluronique de synthèse. C’est un produit résorbable et biodégradé par l’organisme.

Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de gommer les émotions négatives envoyées par notre image lors du vieillissement (aspect triste et fatigué) en comblant les rides, en restaurant les volumes du visage, comme la vallée des larmes ou les pommettes, ou en redessinant les lèvres.

Il est également employé pour traiter les petits défauts à l’origine de sentiment de complexe chez les plus jeunes comme une bosse sur le nez, des lèvres trop fines ou encore des cicatrices d’acné.

Inducteurs de collagène : stimuler la peau de l’intérieur

Les inducteurs de collagène sont des molécules qui vont stimuler la production naturelle de collagène dans la peau. Contrairement aux fillers classiques contenant de l’acide hyaluronique qui va avoir un effet de comblement d’un creux, d’une ride ou d’une perte de volume, les inducteurs de collagène agissent plus lentement en déclenchant un processus de régénération tissulaire.

Ces microparticules biodégradables vont provoquer une réponse contrôlée de la peau avec un réveil des fibroblastes endormis et leur production de nouveau collagène .

Progressivement, le derme devient plus ferme et plus épais. A 3-4 mois, le résultat est donc totalement naturel sans modification de votre morphologie.

Plusieurs molécules sont actuellement disponibles :

  • L’hydroxyapatite de calcium associé ou non à de l’acide hyaluronique (Harmonyca*, Radiesse*) avec un effet double : petit volume immédiat et stimulation sur 12 à 18 mois
  • L’acide L-polylactique (PLLA) contenu dans des fillers et dans des fils tenseurs agissant sur 18 à 24 mois
  • Le polycaprolactone (PCL) contenu dans des fillers et des fils tenseurs avec un effet de remodelage important sur 1 à 4 ans

Enfin, les polynucléotides sont des molécules issues de l’ADN de saumon ou d’autres poissons qui agissent comme des biostimulateurs pour améliorer la qualité de peau.

Fils tenseurs : une alternative au lifting sans chirurgie

Les fils tenseurs résorbables offrent une solution de choix pour rajeunir le visage sans recourir à une procédure chirurgicale invasive. Cette technique permet de redessiner le visage, de diminuer les rides et la ptôse (affaissement) en 30 minutes seulement au cabinet médical. Parallèlement, ces fils présentent un véritable pouvoir régénérant en relançant la production naturelle de collagène dans les mois qui suivent leur pose. Les résultats sont progressifs et naturels.

Le relâchement cutanée et la perte de l’ovale et des contours du visage sont le résultat de la perte d’élasticité cutanée lors du vieillissement

La pose de fils tenseurs offre une prévention ou un remède efficace pour lutter contre les premiers signes du temps sans avoir recours à un traitement lourd et invasif .

Les fils tenseurs s’adressent aux patients, femme ou homme, qui veulent estomper les rides et présentent un début d’affaissement du visage sans avoir recours à un lifting chirurgical.

Ils sont également une très bonne PRÉVENTION de ce relâchement du visage si la pose des fils tenseurs est réalisée vers l’âge de 30 ans.

Quelle technique choisir selon son âge et ses objectifs ?

La consultation esthétique est primordiale afin d’évaluer vos attentes et d’examiner minutieusement votre visage afin d’établir un plan de traitement du vieillissement cutané.

Plusieurs techniques combinées sont fréquemment proposées en fonction de l’âge et de l’état d’avancement du vieillissement.

  • A la vingtaine, on souhaite PREVENIR le vieillissement en proposant une induction de collagène douce par des injections de polynucléotides, et de skinboosters à l’acide hyaluronique
  • A la trentaine, des petits défauts liés ou non au vieillissement peuvent être corrigés par les injections de fillers à l’acide hyaluronique tout en stimulant  le fibroblaste par des inducteurs de collagène
  • A la quarantaine, le relâchement se manifeste par une bajoue débutante et les fils tenseurs deviennent nécessaires tout en continuant à stimuler le fibroblaste par les skinboosters et les polynucléotides
  • Enfin, à la cinquantaine, la correction des rides et des pertes de volumes devient nécessaire en combinant toutes ces techniques

Article rédigé par le Dr TRIBOUT

Le Dr Caroline Defossez Tribout est médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie , Médecine Esthétique et Lasers médicaux. Découvrez ses différentes actualités en matière de médecine esthétique.