Pourquoi la ménopause favorise-t-elle l’incontinence urinaire?
La ménopause correspond à une chute drastique des hormones féminines : les taux d’oestrogènes et de progestérone s’effondrent. Ce bouleversement hormonal déclenche ce que l’on nomme le syndrome génito-urinaire de la ménopause.
Les symptômes principaux de ce syndrome génito-urinaire de la ménopause sont :
- Sécheresse vaginale
- Infections
- Fuites urinaires
En effet, les oestrogènes jouent un rôle majeur dans le maintien de la continence urinaire car ils permettent le développement tissulaire de la vessie, du vagin et de l’urètre. Ils accentuent la vascularisation et régulent la sensibilité et la concentration des récepteurs impliqués dans le fonctionnement musculaire de la zone génito-urinaire.
L’ensemble des tissus pelviens sont donc fragilisés par la carence oestrogénique de la ménopause entraînant des troubles de la continence urinaire.
Les fuites urinaires touchent 50% des femmes pendant la ménopause. Elle est souvent provoquée par l’effort en péri-ménopause : il existe alors des pertes d’urine involontaires lors d’activités physiques, de toux, d’éternuements ou de rire. Ces fuites surviennent lorsque la pression exercée sur la vessie dépasse la résistance du sphincter urétral affaibli par la carence en œstrogènes.
Il peut exister aussi une incontinence urinaire par impériosités : il s’agit d’envie soudaine et pressante d’uriner difficile à contrôler. Ces deux types d’incontinence urinaire sont souvent observées de façon concomitante durant la ménopause.
La carence en oestrogènes de la ménopause entraîne donc un affaissement progressif du périnée. Celui-ci est aggravé par la diminution de la production de collagène, tout particulièrement au niveau de l’urètre, dont le tissu se relâche.
Laser vaginal : une option non invasive pour renforcer le plancher pelvien
Il s’agit d’un laser CO2 fractionné fréquemment utilisé en dermatologie pour traiter cicatrices, rides et certaines tumeurs cutanés.
Le laser Co2 fractionné comporte un applicateur spécialement conçu pour la zone vaginale avec des embouts stérilisables.
Son mode d’action consiste à accélérer et faciliter le processus de renouvellement cellulaire au niveau de la muqueuse vaginale. Le laser réactive la production de collagène, une substance naturellement produite par l’organisme pour augmenter la résistance des tissus, tout en équilibrant le pH et la flore vaginale.
Ainsi, le plancher pelvien retrouve progressivement sa tonicité, la muqueuse vaginale gagne en épaisseur et en lubrification et les symptômes du syndrome génito-urinaire de la ménopause s’amenuisent.
Quelles sont les indications typiques ?
- Le syndrome génito-urinaire de la ménopause : sécheresse vaginale, incontinence urinaire et infections à répétition
- Le syndrome génito-urinaire secondaire à un traitement oncologique (chimiothérapie, traitements des cancers)
- Sécheresse vaginale, dyspareunie (douleurs lors de rapports sexuels), brûlures vulvo-vaginales
Quels résultats peut-on obtenir ?
Le taux de satisfaction dans les études publiées est aux alentours de 85% dans le traitement des sécheresses post ménopausiques.
Au bout de trois séances, les sensations de brûlures vulvo-vaginales passent de 100 à 16%, les démangeaisons à 15%, la dyspareunie à 28%, la sécheresse à 24% (Etude de Salavatore 2015). Les études montrent constamment une amélioration de la sexualité et de la qualité de vie globale des patientes.
Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes (incontinence d’effort et incontinence par impériosités).