Quelles sont les indications de laser CO2 fractionné gynécologique ?
La principale indication est la sécheresse vulvo-vaginale.
Il s’agit d’un symptôme fréquent (une femme sur 6 en moyenne serait atteinte) qui altère la qualité de vie d’une majorité de femme en péri-ménopause ou en ménopause mais aussi des patientes sous traitement à la suite d’un cancer.
Ce défaut de lubrification des muqueuses vulvaires et vaginales entraînent des symptômes tels que démangeaisons, douleurs lors de rapport sexuel (appelées « dyspareunie »), sensation de brûlure au moment d’uriner.
L’atrophie vulvo-vaginale accompagne fréquemment la sécheresse vulvo-vaginale au cours de la ménopause. Il s’agit d’une extrême fragilité de la muqueuse. La carence en oestrogènes et en progestatifs de la ménopause ou de tout autre déséquilibre hormonal, provoque un amincissement des muqueuses génitales ,une perte de tonicité à l’origine de fuites urinaires et de lubrification. Cela entraîne des symptômes tels que des fissures douloureuses lors des rapports sexuels, des brûlures, des infections urinaires répétées voire des saignements au moindre frottement.
Ces lésions surviennent essentiellement chez la femme en péri-ménopause vers 45 ans en moyenne.En France, 10 millions de femmes sont ménopausées dont la moitié ont entre 52 et 65 ans.
Longtemps un sujet tabou, la prise de conscience des troubles génitaux féminins lors de la ménopause se généralise et les consultations à ce sujet augmentent dans les cabinets médicaux.
Comment fonctionne le laser CO2 fractionné gynécologique ?
Ce laser CO2 fractionné est très utilisé depuis de nombreuses années en dermatologie pour traiter les cicatrices d’acné. Grâce à une pièce à main spéciale gynécologique ressemblant à un spéculum, le laser va délivrer des micro-impacts le long de la paroi vaginale.
Cet acte est totalement indolore pendant et après la séance. Ces impacts vont relancer un phénomène de cicatrisation entraînant néo-vascularisation et synthèse de collagène et d’élastine.
Le tissu va s’épaissir, se renforcer et la flore vaginale s’équilibrer.
Au fur et à mesure des séances, la patiente retrouve une meilleure tonicité empêchant les fuites urinaires, une disparition de la sécheresse vulvo-vaginale et un meilleur confort de vie sexuelle.
La consultation avant laser gynécologique
Avant d’entreprendre le traitement, une consultation préalable avec le Dr Caroline TRIBOUT est réalisée. Cette consultation va permettre de faire le point sur les symptômes, le statut hormonal de la patiente, l’état anatomique vulvaire et vaginal et les traitements que la patiente utilise.
On donnera à cette consultation tous les renseignements pratiques concernant le traitement laser
Comment se passe une séance de laser gynécologique ?
Quatre séances espacées d’un mois sont nécessaires en moyenne.
Il n’y a pas besoin d’utiliser de crème anesthésiante au préalable dans le vagin car la séance de laser endo-vaginal est indolore. Cependant, s’il est décidé de traiter les grandes lèvres vulvaires afin de leur redonner de la tonicité, la crème anesthésiante sera bienvenue.
Après vous avoir confortablement installé, un lubrifiant vaginal est appliqué sur la muqueuse afin d’introduire l’applicateur laser au fond de la cavité vaginale. Celui-ci sera progressivement retiré entre chaque impact laser afin de traiter toute la longueur du vagin.
La muqueuse vulvaire sera ensuite traitée si nécessaire et la sensation de picotements sera réduite par la crème anesthésiante mise au préalable et un air froid pulsé.
La durée de la séance est de 10 minutes environ.
Après l’intervention, une pommade réparatrice est appliquée.
Quels sont les effets secondaires du laser COO2 fractionné gynécologique ?
Il y en a très peu. Une sensation de gonflement passagère peut survenir ainsi que quelques croûtelles sur la vulve si elle a été traitée. Il n’y a pas d’éviction sociale particulière.
Les rapports sexuels, l’activité sportive intense et les bains doivent être évités durant 7jours.
Quels résultats attendre du laser CO2 fractionné gynécologique ?
Vous pourrez constater des résultats perceptibles dès la 1ére séance mais il est indispensable d’effectuer les 4 séances proposées pour un effet optimum et durable.
Le traitement laser active la régénération cellulaire et tissulaire au sein de la muqueuse vaginale. Celle-ci, sensiblement améliorée et hydratée, présente une diminution significative des signes cliniques : sécheresse, brûlures, douleurs, démangeaisons, incontinences urinaires. Elle retrouve une tonicité, une épaisseur satisfaisante, un ph normal limitant les risques d’infection.
Le taux de satisfaction dans les études publiées est aux alentours de 85% dans le traitement des sécheresses post ménopausiques.
Au bout de trois à quatre séances, les sensations de brûlures passent de 100 à 16% ,les démangeaisons à 15%, la dyspareunie à 28%, la sécheresse à 24%. (Etude de Salavatore 2015).
Les études retrouvent constamment une amélioration de la sexualité et de la qualité de vie globale des patientes.
Les patientes qui présentent une incontinence urinaire modérée notent souvent une diminution significative de leurs symptômes (incontinence d’effort et incontinence par impériosités).