Epilation laser maillot

La zone génitale est l’une des zones les plus pénibles à épiler pour les femmes !
En effet, cette zone très sensible est souvent sujette lors de l’épilation à douleur , inflammation et poils incarnés sources de cicatrices.
L’épilation laser est parfaitement indiquée pour épiler, en toute sécurité, le maillot chez les femmes. Cependant, cette procédure comporte également des risques potentiels. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un médecin lasériste qualifié, formé et expérimenté à cette technique.

Éliminer les poils du maillot grâce à l’épilation laser | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Pourquoi se débarrasser définitivement des poils présents sur la zone du maillot ?

L’épilation définitive apporte un confort notable à long terme. Le but est d’avoir une peau nette, douce et lisse et un maillot bien dessiné. Comme chez l’esthéticienne dans un institut de beauté, la femme peut choisir la forme de son maillot.
En outre, elle présente plusieurs autres avantages pour les femmes d’aujourd’hui :

  • Un gain de temps dans nos agendas plus que surchargés !
  • La tranquillité d’esprit : ne pas avoir à penser à ces poils disgracieux lors d’une sortie piscine impromptue !
  • La fin des poils incarnés et des cicatrices inesthétiques persistantes !
  • Une amélioration de l’hygiène intime
  • La réduction des irritations cutanées dues au rasage

Quelles types d’épilation définitive du maillot existent?

Classique, échancré, brésilien, intégral … comment s’y retrouver et être sûre de faire le bon choix à long terme ? Il est possible de choisir la forme du maillot qui convient à chacune en fonction des maillots de bain ou des sous-vêtements portés.

  • Le maillot classique : les poils situés au-dessus du pubis et au niveau de l’aine sont épilés (culotte simple). La pilosité du pubis et des grandes lèvres est respectée
  • Le maillot échancré : concerne une zone plus étendue et limite fortement le nombre de vos poils pubiens afin – comme son nom l’indique – de pouvoir porter des culottes ou maillots de bain très échancrés en toute sérénité. Elle est choisie par beaucoup de femmes car elle est simple à entretenir
  • Le maillot brésilien : on passe le laser au-dessus et sur les côtés du pubis. On conserve un triangle de poils sur le pubis d’une hauteur pouvant varier de 3 à 5 cm, laissant intact la pilosité des grandes lèvres. Ce qui donne la possibilité de mettre un string sans que les poils ne dépassent
  • Le maillot “ticket de métro” : on conserve un rectangle de 1 à 3 cm de hauteur sur une largeur de 2 à 3 cm au niveau du pubis. Les grandes lèvres sont alors complètement épilées
  • le maillot complet ou intégral : la pilosité est enlevée complètement jusqu’à l’anus

Comment se déroule une épilation laser des poils du maillot

Avant la séance

Tout traitement d’épilation laser du maillot débute par une consultation médicale préalable qui permet d’évaluer votre demande et de vous présenter toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision (incidence de l’âge, situation hormonale, antécédents médicaux…). Un devis vous sera présenté comportant le prix par séance et un nombre indicatif de séance. L’épilation laser du maillot ou des parties intimes est une question de choix personnel mais doit être mesurée car elle est irréversible.

Il est conseillé de se raser la zone ciblée quelques jours avant la séance pour faciliter l’absorption de la lumière par les follicules pileux. Un à deux millimètres de poils suffisent à une bonne épilation laser. Il est recommandé d’appliquer de la crème anesthésiante 1h à 2h avant la séance.

Il faut éviter également toute exposition au soleil et/ou prise de compléments alimentaires facilitant le bronzage ou autobronzants (qui doivent absolument être signalés au lasériste ++) pendant les deux semaines précédant la séance, car cela peut causer des brûlures cutanées.

Pendant la séance

Après s’être assuré de l’absence de contre-indications, le praticien commence par nettoyer la zone à traiter et à vérifier la longueur adéquate du poil (1 à 2 mm maximum).

Ensuite, il utilisera un appareil laser qui émettra un faisceau laser Alexandrite (peaux claires) ou NdYag (peaux foncées) pour cibler les follicules pileux et les détruire. La durée de la séance dépend de la taille de la zone à traiter. Cela peut prendre entre 15 et 30 minutes.

Dans certains cas, le traitement peut causer une sensation de picotement ou de brûlure légère. Certaines personnes décrivent également une sensation de chaleur ou de coup de soleil. Cependant, ces sensations sont généralement bien tolérées et temporaires.

Après la séance

Après la séance de laser épilatoire, la peau de la zone traitée est rouge et chaude. Une crème apaisante réparatrice est appliquée.

Après la séance, il est important de protéger la peau traitée contre le soleil pendant au moins deux semaines. Évitez également de porter des vêtements serrés pour éviter tout frottement ou toute irritation.

En cas de douleur ou de rougeurs persistantes, de démangeaison vous devez contacter le centre ou le médecin responsable de votre traitement.

Quelle place est réservée à l’intimité des patientes ?

Les séances d’épilation laser sont réalisées uniquement par des femmes.

Concernant les femmes pudiques : Il est possible d’épiler le maillot tout en gardant le sous vêtement. Il est conseillé de porter un slip échancré de couleur blanche. Au cours de la séance laser, la patiente écarte le sous vêtement au dessus, à droite à gauche du pubis afin que le lasériste puisse balayer le faisceau laser au niveau de la zone exposée. Il faut faire très attention d’écarter le sous vêtement de façon symétrique de chaque côté du pubis pour que la zone balayée soit identique de chaque côté.

Sinon, il est conseillé d’enlever le sous-vêtement au cours de la séance laser afin que le lasériste puisse balayer de façon symétrique chaque côté du maillot pour éviter toute source d’erreur d’asymétrie. A noter que la forme choisie est définitive.

Prix épilation laser du maillot

La consultation médicale préalable permet d’écouter vos attentes et de vous établir un devis précis. A titre indicatif, le tarif d’une épilation maillot intégrale (sillon interfessier inclus) est de 130 euros la séance.