La pilosité faciale de poils fins et clairs (duvet à peine visible) est normale chez les femmes au niveau de la lèvre supérieure notamment. Elle peut être plus visible chez les femmes de phototype méditérranéen entraînant une gêne esthétique.
Cependant, lorsque les poils deviennent plus épais, plus foncés et atteignent des zones plus étendues du visage; cela devient pathologique. L’origine de ces poils inesthétiques sur le visage est le plus souvent hormonale.
Chez les femmes jeunes en âge de procréer, le responsable est le plus souvent le syndrome des ovaires polykystiques. Des milliers de femmes dans le monde entier en souffrent (10% des femmes environ). Il provoque un déséquilibre hormonal qui, entre autres, entraîne la croissance de la pilosité faciale chez les femmes.Les autres symptômes de ce syndrome des ovaires polykystiques sont les cycles menstruels perturbés (souvent trop longs et irréguliers), l’acné, la prise de poids avec risque augmenté de diabète, la chute excessive de cheveux. Il s’agit également de la première cause d’infertilité féminine.
Chez les femmes plus âgées, la ménopause est la principale responsable. La perturbation de la balance hormonale lors de la ménopause et la chute des oestrogènes induit une hyperandrogénie c’est-à-dire que les hormones mâles (testostérone) prennent le dessus. Apparaissent alors les poils disgracieux du visage mais aussi troubles de la libido, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, anxiété et sécheresse vaginale.