Epilation laser visage

Il est très difficile pour une femme d’assumer l’apparition d’une pilosité sur le visage.
Les techniques classiques d’épilation (rasoir, cire, pince à épiler…) sont souvent contraignantes et peuvent même aggraver la pilosité ou la compliquer de lésions papulo-pustuleuses et cicatricielles.
L’épilation laser est donc la meilleure méthode d’épilation de poils disgracieux du visage.

Epilation laser définitive pour le visage | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

D’où viennent les poils sur le visage ?

La pilosité faciale de poils fins et clairs (duvet à peine visible) est normale chez les femmes au niveau de la lèvre supérieure notamment. Elle peut être plus visible chez les femmes de phototype méditérranéen entraînant une gêne esthétique.

Cependant, lorsque les poils deviennent plus épais, plus foncés et atteignent des zones plus étendues du visage; cela devient pathologique. L’origine de ces poils inesthétiques sur le visage est le plus souvent hormonale.

Chez les femmes jeunes en âge de procréer, le responsable est le plus souvent le syndrome des ovaires polykystiques. Des milliers de femmes dans le monde entier en souffrent (10% des femmes environ). Il provoque un déséquilibre hormonal qui, entre autres, entraîne la croissance de la pilosité faciale chez les femmes.Les autres symptômes de ce syndrome des ovaires polykystiques sont les cycles menstruels perturbés (souvent trop longs et irréguliers), l’acné, la prise de poids avec risque augmenté de diabète, la chute excessive de cheveux. Il s’agit également de la première cause d’infertilité féminine.

Chez les femmes plus âgées, la ménopause est la principale responsable. La perturbation de la balance hormonale lors de la ménopause et la chute des oestrogènes induit une hyperandrogénie c’est-à-dire que les hormones mâles (testostérone) prennent le dessus. Apparaissent alors les poils disgracieux du visage mais aussi troubles de la libido, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, anxiété et sécheresse vaginale.

Quelles zones du visage peut-on traiter avec l’épilation laser ?

Le laser épilatoire est recommandé pour traiter l’hyperpilosité atteignant la lèvre supérieure, le menton et l’ovale du visage.

Il est déconseillé d’épiler au laser les joues et les zones situées devant les oreilles car la repousse paradoxale est alors très souvent observée. Il s’agit de l’apparition de nouveaux poils en périphérie de la zone traitée au laser épilatoire. Des séances supplémentaires de laser épilatoire devront donc être ajoutées pour s’en débarrasser.

Comment se déroule une épilation laser du visage ?

Une consultation préalable à la recherche d’un éventuel trouble hormonal sera systématique avant toute séance de laser épilatoire.

Si l’épilation laser est une solution pour se débarrasser définitivement de ses poils, tout le monde ne peut y avoir recours. La pratique est déconseillée avant l’âge de la puberté et pendant l’adolescence : c’est au moment de la maturité hormonale que cesse le développement de la pilosité.

Suivant la pilosité du patient, la nature du poil (épais ou fin, plus ou moins foncé) et la cause de cette pilosité, l’épilation laser du visage nécessite en moyenne 8 à 10 séances, espacées de 3-4 semaines. Toutefois le visage étant une zone hormono-dépendante, il faut parfois plus de séances mais les séances seront de plus en plus espacées.

La séance d’épilation laser au niveau du visage est courte : environ 10 minutes.

Avant de commencer, il ne faut pas s’épiler à la cire ou à la pince depuis 3 à 4 semaines. En cas de gêne, le poil pourra être coupé ou tondu en attendant la première séance. Ensuite les séances seront rythmées par la repousse des poils et il n’y aura pas de gêne entre les séances. Il ne faut pas non plus décolorer le poil car le laser épilatoire, dont la cible est le pigment du poil, ne serait alors pas correctement absorbé.

Avant et pendant la durée du traitement laser, il faut impérativement éviter toute exposition au soleil ou aux UV. Un écran 50+ doit être appliqué en cas d’exposition.

Les soins esthétiques agressifs (gommage, masque abrasif) sont proscrits.
Après le passage du laser épilatoire, la peau de la zone traitée est un peu rouge et sensible. Une simple crème apaisante sera préconisée associée à la protection solaire 50+.

Les résultats de l’épilation laser du visage sont immédiats et changent la vie de nombreuses femmes qui regrettent souvent de ne pas l’avoir fait avant!

Lors d’une séance, 10 à 12 % des poils en phase anagène c’est-à-dire en phase de croissance sont définitivement éliminés. Pour les autres poils, il faudra attendre qu’ils soient à nouveau en phase de croissance.

L’épilation laser est donc bel et bien définitive à la fin du traitement.

Mais au moment de la ménopause notamment, il arrive que l’on constate une recrudescence de poils.

En lien avec des facteurs hormonaux, ce phénomène ne saurait remettre en cause l’efficacité de l’épilation laser. Celui ci sera d’ailleurs à nouveau très rapidement efficace s’il s’agit de poils foncés!

Quelles sont les contres indications à l’épilation définitive du visage ?

Les contre-indications seront recherchées avant toute séance de laser épilatoire :

  • maladies ou prise de médicaments diminuant le système immunitaire
  • infection récurrente (herpès)
  • tatouage ou naevus sur la zone à traiter (il faudra passer à 1cm de la zone tatouée ou du naevus)
  • maladies de peau (psoriasis, vitiligo…) car le phénomène de Koebner peut induire la dermatose sur la zone épilée au laser
  • âge trop jeune : maturité hormonale obligatoire
  • bronzage. Dans le cas d’un phototype mat, il est important d’utiliser un laser Nd Yag. Le Dr Caroline Defossez Tribout dispose de différents lasers adaptés à tous les types de peau
  • poils blancs, blonds ou roux dont la mélanine ne saurait être ciblée par le laser

Prix épilation laser de l’ovale du visage

Les tarifs varient de 60 à 90 euros la séance en fonction de la zone traitée. A l’issue de la consultation initiale, le Docteur Defossez Tribout fournit un devis détaillé.