Le botox et la chirurgie ont-ils la même efficacité sur le relâchement cutané ?
Notre visage est notre image, notre “carte de visite” et il se doit d’être à la hauteur de notre état d’esprit. Le visage d’une personne est la première chose que l’on aperçoit . Il est donc au centre de nos soins : de la simple crème hydratante jusqu’au chirurgien esthétique. Beaucoup hésitent entre injections de botox et lifting chirurgical pour traiter le relâchement cutané dû au vieillissement. Cependant, ces deux techniques sont complètement différentes dans leur méthode mais aussi dans leur finalité.
La toxine botulique est un médicament paralysant neuro-musculaire. En inhibant l’action des nerfs des muscles dans lesquels elle est injectée, la toxine botulique détend le muscle et empêche sa contraction. Initialement utilisée contre les spasmes musculaires du strabisme en ophtalmologie, la toxine botulique est devenue un médicament incontournable dans plusieurs spécialités (urologie, neurologie …).
Le botox est arrivé dans le domaine esthétique en France avec Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de la Haute autorité de Santé (HAS) dans les années 1990. D’ailleurs, il est plus connu en tant que traitement esthétique qu’en tant que médicament. Depuis, son injection pour lisser les rides d’expression du haut du visage (front, glabelle, pattes d’oie) est devenue une pratique incontournable. L’injection de Botox est simple, indolore et rapide avec une efficacité visible à J10 et une durabilité de 4 à 6 mois. Aucune éviction sociale n’est nécessaire après les injections de toxine botulique.
Le lifting chirurgical date du siècle précédent. Il englobe toutes les interventions chirurgicales servant à retendre la peau et les muscles du visage. Le lifting cervico-facial allant du cou jusqu’au front, son champ d’action est donc beaucoup plus large que les injections de toxine botulique qui ne concernent que le haut du visage. Cependant, il s’agit d’une intervention plus lourde, durant de 1 à 3 heures avec des suites plus compliquées (douleur, oedème et arrêt de travail 3 semaines) Les résultats sont visibles en quelques semaines et le lifting chirurgical reste efficace en moyenne 10 ans.
Que peut traiter le botox ?
La toxine botulique traite les rides d’expressions du haut du visage :
- Rides horizontales du front
- Rides verticales intersourcilières de la glabelle (Ride du Lion)
- Rides du sourire des coins externes des yeux dits “de la patte d’oie”
Agissant sur les muscles sous la peau, la toxine botulique ne modifie pas les rides sur la surface cutanée. Ce type de rides peut être réduit avec d’autres méthodes : injections de produit de comblement, lissage au laser…
D’autres zones sont souvent également traités par les médecins expérimentés à la toxine botulique:
- Les “bunny lines” : rides du lapin : petites rides des ailes du nez apparaissant au sourire
- Les plis d’amertumes : rides du coin de la bouche avec affaissement de la commissure labiale
- L’aspect peau d’orange du menton
- Le visage carré par hypertrophie des muscles masséters (souvent présent en cas de bruxisme)
- Les cordes platysmales du cou
Comment choisir entre la médecine esthétique et la chirurgie ?
Si l’on désire prévenir et garder son capital jeunesse, les injections de petites doses de toxine botulique sont un très bon moyen d’empêcher l’apparition des rides d’expression dès la trentaine.
Si les rides sont surtout apparentes lors de l’expression mais peu marquées, les injections de toxine botulique seront également un très bon traitement esthétique et un moyen d’empêcher l’aggravation du vieillissement cutané.
Si les rides sont installées, creusées sur l’ensemble du visage, alors le meilleur moyen pour son efficacité et sa durabilité à long terme est le lifting cervico-facial.