Comment fonctionne l’épilation par lumière pulsée ?
Les lampes à lumière pulsée ou IPL (Intense Pulsed light) vont émettre un faisceau lumineux de plusieurs longueurs d’onde. La lumière va se transformer en chaleur et va détruire par brûlure les structures sur laquelle elle est appliquée. La cible des lampes à lumière pulsée en épilation est la mélanine c’est-à-dire le pigment du poil. Le poil est ainsi endommagé et la repousse de moins en moins importante. Un traitement dépilatoire par IPL nécessite en moyenne une dizaine de séances. Il s’agit plutôt d’une dépilation durable que définitive. Les poils clairs ou blancs ne sont pas traités. De même, il existe une variabilité d’efficacité relative à la puissance de la machine IPL : les bulbes des poils situés en profondeur sont souvent épargnés par l’IPL et persistent. Enfin, les structures de la peau absorbant les longueurs d’ondes émises par l’IPL seront également détruites d’où un risque de brûlure plus important.
Comment agit le laser sur la pilosité ?
Le laser contrairement à l’IPL n’émet pas un faisceau de longueurs d’onde mais une unique longueur d’onde adaptée à sa cible. Ainsi, chaque laser a des cibles donc des indications différentes: l’hémoglobine pour les vaisseaux sanguins et le laser vasculaire, le pigment pour les tâches brunes et le laser dépigmentant etc.
En épilation, la cible du laser est la mélanine du poil. Seuls les poils pigmentés en phase de croissance seront détruits par le laser.
Le laser de référence pour l’épilation laser médicalisée est le laser Alexandrite. Il s’agit d’un laser de classe IV, donc médical. Il a une longueur d’onde de 755nm ce qui fait de lui le laser ayant le plus d’affinité pour la mélanine du poil. Il est actuellement le laser le plus efficace pour l’épilation des peaux claires de phototype I à IV. En ciblant très précisément et intensément le pigment du poil tout en épargnant la peau alentour, il va permettre une destruction efficace et rapide de la pilosité. En général, 5 à 8 séances sont nécessaires.
Le laser ND YAG est quant à lui le laser adapté aux peaux mates et foncées. Il a une longueur d’onde de 1064 nm ce qui lui donne plus d’affinité pour les vaisseaux nourriciers du poil en lui permettant dans le même temps d’épargner la mélanine de la peau, même foncée. Afin de ne pas brûler les peaux foncées contenant beaucoup de mélanine et de pouvoir cibler les poils même fins, ce laser vise moins le pigment mais davantage l’hémoglobine des vaisseaux entourant le follicule pileux. Pénétrant plus profondément dans l’épiderme, il nécessite une puissance de traitement plus élevée mais ne présente aucun risque pour la peau.Très efficace, l’épilation au laser Nd-Yag demande généralement quelques séances de plus que l’Alexandrite pour arriver au résultat escompté.
Comment choisir entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?
Si vous avez une peau claire et des poils foncés, le laser Alexandrite est le meilleur choix pour une épilation durable des poils denses notamment situés au niveau des jambes et des aisselles. Les zones du visage (lèvre supérieure, menton) et la zone vulvaire réalisée en épilation maillot intégral répondent bien au laser Alexandrite même si un duvet plus clair et fin persiste souvent en fin de séances du fait des hormones impliquées dans cette pilosité. Des séances d’IPL à domicile peuvent être proposées pour compléter les séances de laser dépilatoire.
Si vous avez une peau foncée ou si vous vous êtes exposés au soleil récemment : le laser Nd-Yag sera le plus adapté afin d’éviter toute brûlure de la peau lors des séances de laser dépilatoires.
Si vous avez des poils clairs ou blancs, malheureusement aucune technique laser dépilatoire n’est actuellement efficace à long terme !
L’épilation par lumière pulsée est à mon sens un bon complément au laser dépilatoire pour une épilation au domicile des poils fins persistants sur certaines zones. Cependant, les risques de brûlures sont plus importants en cas de mésusage des appareils notamment sur une peau exposée récemment au soleil.