La zone des tempes contribue à l’harmonie du visage. Observer un affaissement ou une fonte de cette partie du visage peut nuire à l’esthétique d’ensemble que renvoie le miroir. Des solutions de médecine esthétique peuvent vous être proposées pour améliorer l’aspect de vos tempes.

Quels sont les effets du temps sur les tempes ?

A partir de la quarantaine, les volumes graisseux du visage fondent : le visage se squelettise. La fonte graisseuse de la tempe (zones latérales du visage situées entre le front et l’oreille) entraîne une zone d'ombre inesthétique et donne un regard triste et fatigué.

Pour redonner du volume à cette zone, le recours aux produits de comblement, et en particulier à l’acide hyaluronique, est une arme indispensable.

Déroulement de la séance d’injections dans les tempes

En fonction de l'importance du creux, le Dr Caroline Tribout effectue un comblement en profondeur à l'aiguille ou un nappage superficiel à la canule. Ces aiguilles sont fines et la gêne ressentie est tout à fait supportable, d’autant plus qu’un anesthésiant est combiné à l’acide hyaluronique.

Le produit est injecté au fur et à mesure que l’aiguille est retirée : l’injection rapide, de 20 à 30 minutes.

Le Docteur Tribout utilise le produit Juvéderm Voluma ® pour un résultat très naturel dans la zone des tempes. Une séance de luminothérapie est également réalisée après l’injection afin de diminuer l'inflammation locale.

La méthode des MD Codes permet au Docteur Tribout de bien cibler les zones et d’adapter chaque injection à la morphologie de votre visage.

Quels résultats espérer après des injections d'acide dans les tempes ?

Les tempes sont une zone nécessitant au minimum une seringue d’acide hyaluronique par côté, c’est une zone ou les produits restent longtemps en place, en moyenne un an et demi et parfois plus.

En traitant les tempes par des injections d'acide hyaluronique, votre visage retrouve bonne mine, votre regard est éveillé et rajeuni grâce au gain de volume effectué dans cette zone.

Suites des injections pour les tempes

Après une injection en profondeur, le patient peut ressentir une gêne à la mastication et une sensation de pression en regard de la zone injectée. Ces effets disparaissent au bout de quelques jours.

En cas d’injection superficielle, des irrégularités de la surface des tempes peuvent être constatées : elles peuvent être atténuées par un massage de la zone matin et soir pendant une dizaine de jours.

Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections dans les tempes ?

Pour éviter les hématomes post-injections, les indications suivantes doivent être respectées avant une injection d’acide hyaluronique :

  • stopper sa consommation d’anticoagulants comme l’aspirine, d’anti-inflammatoire, de vitamine C, ou encore de compléments alimentaires à base d’oméga 3 ou de Gingko Biloba, au moins 5 à 7 jours avant l’intervention ;
  • stopper la prise d’anti-inflammatoires doit être stoppée au moins 72 heures avant l’intervention ;
  • En cas de réaction inflammatoire cutanée le jour même de l’intervention comme de l’herpès, de l’acné, ou de l’eczéma, il est nécessaire de reporter la séance ;
  • éviter l’exposition aux rayons UV naturels et/ou artificiels au moins 24 heures avant l’intervention ;
  • stopper sa consommation d’alcool au moins 12 heures avant l’intervention.

  • En cas de maladie auto-immune, un terrain d’allergie évolutive, ou d’injections préalables aux produits non résorbables, les injections d’acide hyaluronique peuvent être contre-indiquées par le chirurgien.

    A quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?

    Les injections d’acide hyaluronique n’impliquent aucune éviction sociale. Toutefois, des mesures doivent être prises :

    • ne pas s’exposer aux UV naturels ou artificiels pendant un minimum de 24 heures.
    • éviter les efforts intenses et violents pendant 6 heures minimum après la séance d’injections
    • Ne pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les quelques heures suivant la séance d’injections.
    • Espacer les séances d’au moins 3 semaines.

    Le respect de ces consignes permet d’éviter bon nombre d’effets secondaires. Des œdèmes peuvent cependant apparaître pendant quelques heures à quelques jours après les injections d’acide hyaluronique.

    Le Docteur Tribout vous renseigne et vous accompagne pour éviter tout effet indésirable et son expertise vous éloigne de toute complication.