Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est l'un des principaux composants de la matrice extra-cellulaire du derme. C’est un élément naturel de la peau, produit par l’organisme. Avec le vieillissement, la qualité et la quantité d’acide hyaluronique présent dans le derme se dégradent. La peau se déshydrate et s’affine : ridules, sillons et rides apparaissent tour à tour et progressivement.


Cette raréfaction de l’acide hyaluronique peut cependant être comblée par des injections de ce produit résorbable. Biodégradé par l’organisme, l’acide hyaluronique en injections sur des zones précises permet d’atténuer les effets du vieillissement.

C’est le deuxième traitement de médecine esthétique le plus pratiqué dans le monde.

Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

En vieillissant, le regard que l’on porte sur soi-même est souvent dégradé. Les patientes et patients souffrent de l’image triste, fatiguée ou négligée qu’ils ou elles renvoient sans que cela corresponde à leur personnalité.

Les injections d'acide hyaluronique permettent de gommer ces émotions négatives renvoyées par les signes lors du vieillissement en comblant les rides, restaurant les volumes du visage comme la vallée des larmes ou les pommettes, ou en redessinant les lèvres. Il est également employé pour traiter les petits défauts à l'origine de complexes chez les plus jeunes comme une bosse sur le nez, des lèvres trop fines ou encore des cicatrices d'acné.

Les rides sont des dépressions localisées liées à une dégradation progressive des différentes couches dermiques au cours du processus de vieillissement. L'injection d'acide hyaluronique permet de compenser la perte de substance, et d'atténuer voire de supprimer ces rides par effet de comblement.

Le fort pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique permet de corriger les fines ridules et d’améliorer nettement la qualité de la peau du cou, du visage, du décolleté et des mains.


Les signes du vieillissement ne sont alors plus une fatalité : la médecine esthétique vous accompagne dans votre volonté de redessiner votre visage, et l’acide hyaluronique est un allié de taille.

 

L'acide hyaluronique, comment ça marche ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de marques d’acide hyaluronique et toutes ne se valent pas. En effet, la qualité de production et de fabrication varient énormément. Les gels d’acide hyaluronique de dernières générations, injectés en dermatologie esthétique par le Dr Caroline Tribout, sont fabriqués en France par Allergan (Abbvie). De nombreuses études cliniques réalisées par ce laboratoire médical de renom assurent de la pureté et de l'efficacité de leurs gels d'acide hyaluronique. Ces gels d'acide hyaluronique sont de densité et de concentration différentes et spécifiques en fonction des indications traitées.

La gamme des produits de comblement JUVÉDERM® repose sur une technologie innovante et brevetée, la technologie Vycross® permettant de rajeunir, donner un effet liftant ou redéfinir des zones précises du visage de façon la plus naturelle en toute sécurité. Ces produits possèdent chacun leurs spécificités :

  • Le Juvéderm volbella ® : injecté dans le derme superficiel ou moyen, il redessine les lèvres, atténue la zone des cernes et comble les ridules des joues.
  • Le Juvéderm volift® : injecté dans le derme moyen comble les rides plus profondes, il repulpe les lèvres.
  • Le Juvéderm voluma® : il permet de restaurer les volumes du visage au niveau des pommettes.
  • Le Juvéderm Volux® : il permet de créer et restaurer les volumes et les contours du visage au niveau de l’ovale et du menton.

Les acides hyaluroniques dits de comblement (Juvéderm volift®, volbella®) sont plus spécifiques des rides superficielles à profondes tels que les cernes, les sillons naso-géniens, les lèvres, les commissures labiales, les plis d’amertume, les rides jugales ou périorbitaires. Ils permettent également de traiter les cicatrices déprimées d'acné du visage.

Les acides hyaluroniques volumateurs (Juvéderm Voluma®, Volux®) remodèlent le contour du visage, restaurent les pommettes et comblent la vallée des larmes. Ils permettent également de traiter un menton fuyant ou de redresser un nez déplacé (rhinoplastie médicale).

C'est l'association de ses acides hyaluroniques qui permettra au Dr Caroline Tribout , selon la technique d'injection par les MD codes, d'effacer les défauts, les complexes et les émotions négatives induits par le vieillissement .

Les injections contiennent un anesthésiant à la lidocaïne, permettant un vrai confort de traitement pour les patients. 

Quelles zones sont le plus souvent traitées par l’acide hyaluronique ?

Les zones suivantes sont les plus fréquemment traitées par acide hyaluronique :

  • les creux des cernes , les tempes et la vallée des larmes pour supprimer l'air fatigué ou triste ;
  • le haut du sillon nasogénien (autour des ailes du nez), les plis d’amertume (rides de chaque côté de la bouche), les sourcils tombants pour corriger l’air triste ;
  • les pommettes, la zone de la joue, l'ovale du visage pour redonner du volume ;
  • le front (ride du Lion), des commissures labiales tombantes, des plis d'amertume marqués pour corriger l’air sévère ;
  • le menton quand il est trop fuyant ou trop carré ;
  • Les lèvres rouges pour les repulper ou les redessiner ;
  • les lèvres blanches pour effacer les rides verticales causées par le tabac ou le soleil ;
  • le nez pour corriger une bosse indélicate ou une pointe tombante ;
  • les cicatrices d'acné du visage.

L’acide hyaluronique doit être utilisé de façon à conserver un visage naturel, raison pour laquelle il est important de se faire injecter par un médecin spécialiste tel que le Dr Tribout, qui saura donc harmoniser votre visage.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique ?

Lors de la consultation préalable, le Docteur prête une oreille attentive à vos souhaits et procède à une analyse détaillée de votre visage afin d'établir un devis précis et de répondre à vos interrogations. Une ordonnance comprenant crème anesthésiante, Arnica et anti-oedémateux, vous sera délivrée à l'issue de la consultation.

Le traitement de comblement de rides en médecine esthétique convient à tous les âges et à tous les types de peau. Cependant, chaque personne a des attentes différentes et chaque personne a une morphologie différente : une première consultation est nécessaire avant tout acte esthétique. Le type de rides à traiter détermine le choix du produit injecté, de sa concentration et sa profondeur d’injection.

Conserver un résultat naturel est primordial pour le Docteur Tribout : c’est pour cette raison que la technique des MD Codes est utilisée, pour s’adapter à la morphologie de chaque patient.


La souplesse des gels de la gamme JUVÉDERM® du Laboratoire Allergan , injectés par le Docteur Caroline Tribout permet une injection à l’aide d’aiguilles fines ou de micro canules dont la finesse permet de limiter les œdèmes et hématomes post-traitement. De plus , ils contiennent un anesthésiant local, la lidocaïne, qui permet une séance pratiquement indolore. La séance dure de 20 à 30 minutes en fonction du nombre de zones à traiter.

Après l'injection, un massage du visage sera réalisé afin de bien répartir les produits injectés et une séance de luminothérapie sera réalisée afin de diminuer l'inflammation locale.


Un rendez-vous de contrôle est proposé 1 mois après l’injection.

 

Quels sont les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique ?

Passagers et modérés, les effets secondaires dans les jours suivant l'injection sont les suivants :

  • rougeurs
  • gonflement modéré
  • ecchymoses

Dans des cas assez rares, une réaction à corps étranger peut survenir dans les semaines ou mois qui suivent les injections d'acide hyaluronique. Ces réactions apparaissent en présence d’un terrain dysimmunitaire parfois inconnu au moment du traitement et sont parfaitement réversibles.

Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Certaines situations interdisent le recours aux injections d’acide hyaluronique :

  • Terrain allergique important
  • Maladies inflammatoires chroniques ou immunitaires
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Infection ou soins dentaires en cours de traitement
  • Traitements immunosuppresseurs

Quand les résultats des injections d'acide hyaluronique sont-ils visibles ?

Les résultats sont visibles dès la fin de l’injection, mais le résultat optimal n’apparait que 2 à 3 semaines après l’injection. Une à quatre séances sont nécessaires, en fonction des zones à traiter et du nombre de seringues à injecter (maximum 6 ml par séance ce qui correspond à une cuillère à café).

Les résultats ne sont pas définitifs , les produits JUVÉDERM® sont considérés comme lentement résorbables. Cette propriété assure la pérennité du traitement sur 12 à 24 mois, en fonction de l’indication et du choix du gel injecté, de la qualité de la peau, et des conditions de vie du patient (tabac, exposition solaire, variations hormonales...).

LES TARIFS:

Le prix des injections d’acide hyaluronique dépend de la profondeur des rides à traiter et des résultats escomptés : ces paramètres sont évalués lors de votre consultation médicale initiale avec le Docteur Tribout.

Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif.

comblement des rides à partir de 350 euros
restauration des volumes du visage à partir de 780 euros
traitement des lèvres à partir de 560 euros
traitement des cernes à partir de 560 euros