Régénérer sa peau grâce à la luminothérapie par LED

La lumière générée par les LED (diodes électroluminescentes) permet une régénération cellulaire de la peau et possède de nombreuses indications en dermatologie comme en esthétique médicale.

Luminothérapie : les tarifs | Dr Tribout | Dermatologie esthétique | Amiens

Pourquoi la qualité de ma peau se détériore-t-elle avec le temps ?

La peau perd en qualité avec le temps de part un vieillissement “intrinsèque” c’est -à -dire un vieillissement génétiquement programmé mais également par un vieillissement extrinsèque induit par la pollution, le tabac, le climat, les mauvaises habitudes cosmétiques ou alimentaires.

Le Luminothérapie en vidéo

En quoi consiste la luminothérapie par LED ?

Le traitement par LED consiste à émettre des lumières froides de différentes couleurs et à exposer les cellules du corps ou du visage à ces lumières afin d’obtenir une bio stimulation et une régénération des cellules spécifiques à la couleur utilisée.

Par exemple, les lumières rouge et jaune seront utilisées pour la cicatrisation et l’anti-inflammation (post traitement laser ou chirurgie) ou pour un traitement anti-âge ; la couleur bleue quant à elle sera utilisée pour les traitements de l’acné.

Quels sont les avantages de la luminothérapie par LED pour régénérer sa peau ?

La luminothérapie LED peut être utilisée de deux façons :

  • La luminothérapie “simple” consiste à exposer la peau sous la lampe LED en suivant un protocole de couleurs données afin de traiter la peau de manière douce, indolore et sans éviction sociale. Elle est beaucoup utilisée en complément de certains actes plus invasifs comme les lasers, peelings, injections soit pour l’indication anti-inflammatoire soit pour son efficacité dans l’indication souhaitée. Les indications sont nombreuses : acné, chute de cheveux, eczéma, rosacée, douleur, cicatrices, brûlures, vergetures…
  • La photothérapie dynamique consiste à exposer la peau sous la lampe LED après avoir appliqué sur celle-ci une substance spécifique aux cellules malades de la peau. La lumière va alors engendrer une activation de cette substance afin de guérir la zone traitée. La photothérapie dynamique est utilisée pour le traitement des lésions précancéreuses et certains cancers de la peau mais également pour l’acné et le vieillissement cutané.

Les avantages de ces techniques sont l’absence de douleurs et de suites pour la luminothérapie LED simple et une cicatrisation accélérée. Pour la photothérapie dynamique qui est un peu plus douloureuse mais très rapide, c’est surtout l’absence de risque cicatriciel qui est très intéressant avec un résultat visible en 1 à 3 séances.

Déroulement d’une séance de luminothérapie chez le Dr Tribout

La consultation préalable permet de choisir en fonction de l’indication l’une ou l’autre technique.

En cas de photothérapie dynamique, une micro-dermabrasion est effectuée avant la pause de la substance active afin d’en favoriser sa pénétration. Celle-ci restera en place en moyenne 3 heures sous film occlusif puis la peau à traiter sera exposée sous la lampe LED une dizaine de minutes.

Une sensation de chaleur voire de brûlure peut être ressentie par le patient surtout lors de la première séance de traitement à visée anti-cancéreux.

Après la séance, une crème réparatrice est appliquée durant une semaine. Des croûtes et des démangeaisons peuvent apparaître durant quelques jours.

Un mois après la séance, la peau redevient souple, rosée, unifiée et rajeunie.

Une à trois séances peuvent être proposées ainsi qu’un traitement d’entretien une à deux fois par an.