D'où viennent les tâches brunes?
Il existe 2 sortes de tâches brunes:
– Les lentigos solaires : ou "tâches de vieillesse" localisées sur les zones exposées à la lumière (visage, dos des mains et avant bras, décolleté..) provoquées par le vieillissement cutanée solaire et favorisées par la lumière bleue (reflet des écrans d'ordinateur, smartphone..).
Un examen dermatologique soigneux doit être réalisé avant tout traitement car certaines de ces tâches peuvent avoir un potentiel médicalement dangereux.
– Les masques de tâches brunes diffuses ou MELASMA . Il s'agit d'une pathologie chronique complexe pouvant apparaitre au moment d'une grossesse (mais pas toujours!) correspondant à une hypersensibilité aux rayonnements solaires et visibles de la lumière bleue. La protection solaire toute l'année "draconienne" est essentielle chez ces patients.


Quels traitements sont proposés?
-Le laser dépigmentant QSWITCHED a fait la preuve de son efficacité dans le traitement des lentigos solaires. Une à deux séances suffisent pour éliminer les tâches. La séance est peu douloureuse : sensation de picotements. Après la séance, les tâches prennent une couleur plus foncée, puis se transforment en croûtelles et s'éliminent progressivement en quelques jours. Une tâche rosée peut persister quelques semaines puis la peau reprend sa couleur initiale. Sur les sujets à peau foncée, il peut exister une pigmentation post inflammatoire transitoire. La protection solaire est essentielle en accompagnement du traitement qui se fera principalement en période hivernale.
Le laser QSWITCHED n'est plus proposé pour le Melasma car il existe un effet de rebond pigmentaire après la séance.
-Le peeling moyen au TCA est parfois proposé afin d'éliminer des lentigos clairs et peu nombreux et associés à des pores dilatés ou cicatrices d'acné.
-Le peeling DERMAMELAN est le peeling de réference dans le traitement du melasma. Il sera toujours associé à un traitement dépigmentant local et une protection solaire maximale
