Est-ce que je peux effacer un tatouage ?
Aujourd’hui les lasers médicaux de pointe existent pour effacer efficacement un tatouage et quasiment sans risque. Ces lasers spécialisés pour ces traitements émettent des rayons de lumière très concentrés qui sont ciblés pendant quelques fractions de secondes ( nano-seconde ou picoseconde ) vers les pigments du tatouage à traiter. Cette lumière sera alors seulement absorbé par l’encre de votre tatouage. Le traitement laser aura un effet dit « mécanique » cassant les pigments ( l’encre ) qui se trouvent sous votre peau, se retrouvant ainsi détruit en fragments suffisamment petits pour être éliminés naturellement par le corps. Dans certains cas particulièrement résistants, le laser CO2 fractionné peut représenter une alternative. Le Dr Defossez-Tribout dispose de ces technologies à son cabinet.

Quels sont les différents types de laser utilisés ?
Seuls quelques lasers, et quelques longueurs d’ondes spécifiques peuvent servir pour effacer les tatouages. Les lasers doivent pouvoir émettre un laser de la bonne couleur pour correspondre à la couleur de l’encre.
L’acte de détatouage n’est pas un acte anodin il doit être confié à des professionnels.
Le laser de détatouage dit déclenché ou Q-Switched dont dispose le Dr Caroline Tribout à Amiens efface facilement les couleurs les plus foncées, mais également des couleurs comme le jaune, le rouge ou l’orange.
L’avantage majeur de ce type de laser est de permettre un traitement progressif sans séquelles cicatricielles à condition de bien respecter le déroulement du traitement, d’effectuer des soins post opératoires appropriés et surtout de respecter un délai d’au moins deux mois entre deux séances.
Le laser CO2 Fractionné pourra être associé afin d'augmenter l'efficacité du détatouage sur certaine couleur difficile à effacer ou sur une profondeur de pigment trop importante.
Comment se déroule une séance de détatouage au laser ?
La ferveur pour le tatouage a également augmenté le nombre de tatouage devenu indésirable. Mais c'est une chose de vouloir l'enlever, encore faut-il que cela soit sans danger ni risque cicatriciel !
La consultation médicale préalable avec le Dr Caroline Tribout dermatologue à Amiens est indispensable afin de proposer les meilleures conditions de traitement et d'optimiser les résultats. Durant cette consultation, le tatouage sera analysé cliniquement et microscopiquement grâce à un dermoscope qui permettra d'analyser la nature des pigments, leur densité, leur taille et leur profondeur.
Un devis pourra alors être établi selon la surface du tatouage et un nombre moyen de séances proposé.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour retirer un tatouage ?
En général il faut compter 4 à 6 séances pour effacer un tatouage amateur. Celui-ci est en effet plus facile que le détatouage d'un tatouage professionnel. (La densité d'encre y est en effet beaucoup plus importante)
Pour un tatouage de type professionnel il faut être plus patient, et prévoir par conséquent un budget plus important. En effet, on observe en général un nombre de séances de détatouage qui varie entre et 12 voire 15 à 20 séances.
Est-ce que le Détatouage est douloureux ?
Le traitement peut être un peu douloureux, c’est la raison pour laquelle le Dr Caroline Tribout Dermatologue à Amiens vous propose pour plus de confort une crème anesthésiante une heure avant le début du traitement.
Après la séance, le pigment est blanchi puis devient rouge inflammatoire et un pansement est nécessaire avec une crème cicatrisante durant une dizaine de jours.
Y-a-t-il des effets secondaires après un détatouage?
Après une séance de détatouage, quelques rougeurs, œdème, de légers saignements, des croûtelles peuvent apparaître dans les heures ou jours qui suivent. Le Dr Caroline Tribout dermatologue à Amiens vous donnera des conseils post traitements ainsi qu’une liste précise pour d’éventuels soins à domicile. Le Dr Caroline Tribout et ses assistantes se tiennent à votre disposition pour toutes questions ou effets secondaires pouvant survenir dans les suites du traitement au laser de détatouage.
Les cicatrices sont exceptionnelles avec ce type de laser Q-switched de détatouage. Elles ne surviennent qu’en cas de surinfection post-opératoire, uniquement si les soins ne sont pas correctement réalisés ou si vous vous exposez au soleil sur peau inflammée.
Quelles sont les contre-indications à un détatouage ?
Il existe plusieurs contre-indications à la pratique d’une séance de détatouge :
- Une peau bronzée au moment de l'intervention laser de détatouage
- Il fortement déconseillé de faire une séance à proximité d’une plaie ou infection de la zone à détatouer
- La Grossesse
- Les Antécédent de cicatrices pathologiques hypertrophiques ou chéloïdes : c’est-à-dire des cicatrices en relief avec coloration et qui s’étend au-delà de la région traumatique.
- Les patients en situation d’immunosuppression.
Combien coûte une séance de détatouage ?
À l’instar du nombre de séance à prévoir, le détatouage aura un coût selon sa grandeur, sa localisation et sa couleur.
Le coût du traitement par laser de détatouage est souvent supérieur au coût engendré par le tatouage lui-même.
Une consultation avec votre médecin spécialiste laser le Dr Defossez-Tribout, préalable au traitement permettra de vous donner toutes les informations nécessaires avant de débuter le traitement.
Nos tarifs sont à partir de 90 euros la séance.
N’hésitez pas à nous contacter afin de réaliser un devis précis.